Condition animale en Suisse
Une des lois sur la protection des animaux les plus strictes au monde
Les conditions d’élevage des animaux de rente évoluent en permanence. Ainsi, même dans le cadre d’une activité de production professionnelle, les animaux ne sont pas considérés comme de simples marchandises. En Suisse, les détenteurs d’animaux de rente promeuvent la protection et le bien-être des animaux. Ils travaillent généralement dans des exploitations familiales, où ils sont quotidiennement en contact avec leurs bêtes, et savent que seuls des animaux sains et élevés dans des conditions respectueuses permettent de produire de la viande de première qualité.
L’ordonnance sur les effectifs maximums et la loi sur la protection des eaux définissent le nombre d’animaux qui peuvent être détenus par exploitation en Suisse. Grâce aux réglementations strictes et à la surface limitée des parcelles, les exploitations sont nettement plus petites que dans d’autres pays. De plus, un système de contrôle sophistiqué permet de retracer l’origine de la viande, de l’abattoir à l’exploitation.
La loi sur la protection des animaux est exemplaire en comparaison internationale. Elle stipule que la dignité de chaque animal doit être respectée et que ses besoins doivent être pris en compte de la meilleure manière qui soit. Les directives relatives au transport sont également très strictes. Ainsi, la durée maximale de transport est de six heures et l’espace minimal disponible pour les animaux pendant le transport ainsi que le temps d’attente à l’abattoir sont clairement réglementés. De plus, la Protection suisse des animaux contrôle que les animaux sont traités de manière adéquate, aussi bien pendant le transport qu’à l’abattoir.
Chiffres clés :
- Poulets abattus en Suisse par année : 60 à 65 millions
- Poulets importés par année : +120 millions