Micarna va encore plus loin
Le bien-être des animaux est fondamental pour le groupe Micarna, car seuls des animaux en bonne santé permettent de fournir des produits de qualité optimale. Cependant, lorsqu’il s’agit de production alimentaire, le bien-être animal ne se limite pas à des conditions d’élevage adaptées à l’espèce, mais englobe également des transports courts et effectués de manière à ménager les animaux ainsi qu’un abattage respectueux et professionnel.
Micarna produit des poulets en Suisse pour la Suisse. Ceci profite également à l’animal, car la loi suisse sur la protection des animaux est l’une des plus strictes au monde et jouit d’un statut de modèle à l’international. Un traitement respectueux des animaux, la protection contre les intempéries, la lumière du jour et plus d’espace sont des exemples d’aspects du bien-être animal qui sont pour nous évidents et obligatoires.
Proximité pour une durabilité optimale
Le succès de Micarna repose sur ses racines locales et sa proximité avec les producteurs et les établissements de transformation. Une collaboration étroite et des partenariats de longue durée sont essentiels pour une production durable.
Un bon produit repose sur des collaborateurs et des partenaires qui placent le bien-être animal au centre de leurs préoccupations, s’engageant pour un poulet suisse durable. Nous collaborons avec des entreprises familiales du secteur agricole, loin des fermes avicoles industrielles souvent vues à la télévision. Nos 500 engraisseurs, dont 150 dans le canton de Fribourg, travaillent dans des exploitations familiales et adhèrent à des standards de bien-être animal élevés.
Les conditions d’élevage de nos poulets répondent aux directives SST (systèmes de stabulation particulièrement respectueux des animaux). Ainsi, le poulailler doit être équipé d’une aire à climat extérieur, de perchoirs ainsi que de fenêtres et son sol recouvert de litière. Nous aidons les engraisseurs à planifier et réaliser les poulaillers et veillons, par un soutien continu, à ce que nos standards élevés soient respectés.
Des animaux sains pour des produits de qualité
Micarna considère la promotion de la santé animale comme une préoccupation centrale. Nous sommes pleinement conscients des problèmes croissants résultant de l’utilisation inappropriée des antibiotiques et des résistances qui en découlent pour l’homme et l’animal. Par conséquent, nous nous engageons activement à y remédier et surveillons l’utilisation des antibiotiques dans le cadre de notre production de poulet Optigal. En effet, les vétérinaires n’utilisent des antibiotiques que dans des cas exceptionnels et à des fins thérapeutiques, de sorte que plus de 95% de nos poulets ne reçoivent jamais d’antibiotiques. L’utilisation préventive d’antibiotiques, qui peut entraîner dans le pire des cas des germes multirésistants chez l’homme, n’est pas autorisée en Suisse et est régulièrement surveillée.
Lors du transport à l’abattoir, les animaux sont ménagés autant que possible, afin d’assurer leur bien-être et de préserver la qualité de la viande, susceptible d’être impactée par un stress inutile avant l’abattage. Voilà pourquoi nous privilégions les trajets courts. Contrairement aux pays de l’Union européenne, la durée du transport ne doit pas excéder huit heures en Suisse, dont six heures au maximum pour le trajet à proprement parler. Pour notre part, 99% des transports de poulets vers un abattoir durent moins de quatre heures.