ATV Saint-Aubin

Développement durable

Le nouvel ATV à Saint-Aubin établit de nouveaux standards de production et améliore la durabilité dans tous les domaines. Comparativement à l’ATV existant à Courtepin, le nouvel ATV apporte les bénéfices suivants :

  • Pas d’utilisation d’énergies fossiles
  • Réduction de la consommation d’eau de 16 litres à moins de 10 litres par poulet
  • De nombreux panneaux solaires produisant de l’énergie propre
  • Réduction des déchets alimentaires
  • Meilleure utilisation des co-produits
  • Promotion de l’économie circulaire
  • Installation de pompe à chaleur

Promotion de l’économie circulaire et synergies importantes avec l’AgriCo

L’installation du nouvel ATV au sein d’AgriCo, le pôle agroalimentaire et biomasse leader en Suisse, s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire. Le nouvel ATV permettra de mutualiser et d’optimiser l’utilisation d’infrastructures durables telles que le traitement des eaux usées, l’approvisionnement en énergie et les parkings, générant ainsi des économies d’échelle significatives.  

De plus, il sera possible de bénéficier de synergies avec des sociétés déjà implantées sur le site et de nouvelles entreprises.

Stratégie de développement durable Migros Industrie 2040

Objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre 

  • Micarna, avec l’aide de ses fournisseurs, s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 67% d’ici 2026, en suivant des objectifs basés sur des critères concrets et scientifiques. 
  • D’ici fin 2030, Micarna prévoit de réduire de 33,3% les émissions de gaz à effet de serre issues de l’agriculture, comparativement aux chiffres de 2019, pour les biens et services achetés par le groupe. 

Ces initiatives démontrent l’engagement de Micarna envers un avenir plus durable, pour protéger notre environnement et atténuer les impacts du changement climatique.

Une meilleure gestion des déchets et réduction des déchets alimentaires 

Dans la mesure du possible, les différents déchets d’exploitation sont recyclés. Lors de la conception de la production, nous veillons à ce que ce recyclage puisse s’effectuer de la manière la plus facile possible. Les déchets d’exploitation suivants sont recyclés : carton, papier, films plastiques transparents, papier support d’étiquettes, métaux. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux projets ou d’améliorations supplémentaires afin de réduire les déchets et d’obtenir des pourcentages de recyclage plus élevés.   

En outre, Micarna cherche constamment des améliorations en matière de valorisation intégrale. Nous souhaitons utiliser un maximum de co-produits avec la plus grande qualité possible. Aujourd’hui déjà, la plupart des co-produits sont transformés en nourriture pour animaux. Certains co-produits peuvent également être utilisés comme engrais ou pour la production de biogaz. Grâce au nouvel ATV Micarna s’engage à optimiser ses processus et minimiser l’incinération des co-produits.