ATV Saint-Aubin

Mobilité

Un concept de mobilité pour le site d’AgriCo est prévu afin d’optimiser les synergies entre les entreprises de la zone. Les conditions de mobilité devront être au moins aussi bonnes qu’à Courtepin. Des mesures futures incluront la mise en place de bus navettes, la création de pistes cyclables entre Domdidier et St-Aubin ainsi qu’un arrêt de bus situé à côté du site AgriCo, avec des bus passant toutes les 30 minutes. 

Déplacement des collaborateurs

Transport écologique et respectueux

La circulation de camions est inévitable dans la production de produits frais. Micarna s’engage toutefois activement à minimiser au mieux les nuisances pour les villages environnants et le site AgriCo lui-même.  L’accès des camions depuis l’autoroute est prévu via la zone industrielle. Ainsi, il n’y aura pas de circulation supplémentaire de camions dans les villages. A cela s’ajoute le fait que les trajets des camions auront lieu exclusivement dans les créneaux horaires prévus par la loi et qu’ils seront en général bien répartis sur la journée. 

Depuis de nombreuses années, Micarna travaille avec l’entreprise Krummen Kerzers qui assure le transport des poulets à l’ATV. En collaboration avec nos partenaires logistiques, nous nous efforçons constamment de développer, de tester puis d’utiliser des solutions durables. Krummen Kerzers a été pionnier dans l’utilisation du biodiesel et est aujourd’hui pionnier dans l’utilisation de camions électriques.  

La stratégie de durabilité de Krummen Kerzers

  • 13 camions 100% électriques + 2 super Chargers (nombre en constante évolution), ce qui fait la plus grande flotte de camions électriques de Suisse 
  • 90% de l’investissement est consacré à l’électrification des véhicules 
  • En 2023, 752 tonnes de CO2 économisées par rapport à 2021 
  • Objectif 2024 : 28 camions et 2’800 tonnes de CO2 économisées 

L’objectif de 1,5°C fixé par la Science Based Targets Initiative

Ce partenariat, créé en 2015 durant la COP21, entre le Carbon Disclosure Project, le Pacte mondial des Nations Unies, le Resources Institute et le WWF, vise à encourager les entreprises à fixer des objectifs de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre basés sur des données scientifiques, pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C d’ici 2050. 

Krummen Kerzers, membre de l’initiative Science Based Targets, vise à réduire de près de 50% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.