Gestion d’eau
L’eau est une ressource importante pour respecter les standards hygiéniques très élevés de la production de viande. Dans le nouvel ATV, la consommation d’eau est réduite à moins de 10 litres par poulet, par rapport au site actuel qui consomme plus de 16 litres par poulet. L’eau potable est utilisée plusieurs fois à des fins hygiéniques. Pour les applications techniques, nous utiliserons de l’eau de pluie et l’eau recyclée de la STEP. La commune de Saint-Aubin construira les infrastructures nécessaires pour assurer l’alimentation en eau du site d’AgriCo. De plus, une nouvelle STEP régionale sera construite. Elle permettra de moderniser l’infrastructure existante et de traiter les eaux usées industrielles de l’AgriCo. De plus, un prétraitement spécifique s’effectuera au niveau du nouvel ATV avant que les eaux usées ne soient acheminées vers le système d’épuration régulier.
Réduction de la consommation d’eau et alimentation en eau
Grâce à la mise en service du nouvel ATV, la consommation d’eau par poulet produit sera réduite de près de 50 %. Cette amélioration significative permettra de diminuer la consommation d’eau de 16 litres à seulement 9 litres par poulet, optimisant le rendement énergétique et améliorant la durabilité de l’atelier.
Micarna accorde une attention particulière à la gestion des ressources en eau, consciente de la richesse qu’elle représente pour la région. Pour éviter de solliciter excessivement les lacs voisins, Micarna a élaboré un plan de gestion hydrique diversifié.
Provenance de l’eau :
- 17% eau de lac
- 44% eau de source
- 39% eau de puits
Cette répartition permet de minimiser l’impact environnemental des activités de Micarna.
Un partenariat durable pour la région
Micarna collabore étroitement avec AgriCo et la région pour élaborer un concept de gestion durable des eaux pour l’ensemble de son site. Conscients qu’il s’agit d’un grand défi pour la région de la Broye, nous déployons des stratégies innovantes et responsables pour garantir une utilisation optimale et respectueuse de cette ressource vitale. Ce partenariat stratégique avec AgriCo et la région vise à développer des solutions durables et bénéfiques à la fois pour notre industrie et pour la communauté environnante.
Un avenir sans micropolluants
Micarna s’engage à exclure les produits chimiques contenant des micropolluants non biodégradables.