Une alimentation certifiée et durable
Le soja, une plante polyvalente
Cultivé sur environ 6% de la surface agricole mondiale, le soja est une source importante de protéines. Il est utilisé dans l’alimentation animale et humaine, ainsi que dans la production de divers produits comme les encres d’imprimerie et les agrocarburants.
La production d’aliments pour animaux est certes une étape préliminaire, mais l’approvisionnement en aliments et la livraison à tous nos sites de production et éleveurs de poulets sont entre nos mains. Cela nous donne le contrôle nécessaire pour une chaîne de valeur sûre et durable. Par exemple, nous avons pu faire en sorte que, depuis 2016, seul le soja provenant d’Europe et non plus du Brésil soit utilisé. Le soja utilisé est certifié et exempt d’OGM selon les informations du réseau Soja Suisse.
Informations provenant du réseau Soja Suisse.
Des initiatives pour une culture responsable
Des normes comme ProTerra et RTRS (Table ronde sur le soja responsable) ont été établies pour promouvoir une culture respectueuse de l’environnement. L’objectif du réseau est d’atteindre une couverture du marché d’au moins 90% en soja et autres aliments pour animaux produits de manière responsable pour la Suisse.
Des pratiques agricoles durables
Ces normes encouragent des pratiques telles que l’interdiction du défrichage des forêts primaires, la protection des sols et des eaux, l’utilisation de méthodes de production intégrée, le respect des droits des travailleurs et des droits fonciers traditionnels et un contrôle indépendant des plantations. L’usage de certains pesticides a été réduit ou interdit, contribuant ainsi à une gestion agricole plus sûre et durable.