Énergie
L’objectif du nouvel ATV est de garantir un approvisionnement énergétique autonome grâce à des sources d’énergie 100% renouvelables. À cette fin, des modules photovoltaïques sont intégrés aux toits et aux façades, afin d’obtenir un rendement énergétique maximal. L’énergie frigorifique nécessaire à l’exploitation de l’établissement est obtenue par l’utilisation efficace de la chaleur résiduelle et la mise en place de pompes à chaleur destinées à augmenter la chaleur du processus. De plus, des réfrigérants naturels, tels que l’ammoniac et le CO2, sont utilisés afin de minimiser l’impact sur l’environnement.
Un nouvel ATV neutre en CO2 et réduction des émissions sur toute la chaîne de valeur
L’efficacité énergétique a été intégrée dès le début dans la planification du nouvel ATV et sera vérifiée et mise en œuvre pendant toutes les phases du projet, tant au niveau de la technique du bâtiment que celui des installations de production. Pour l’exploitation du nouvel ATV, nous misons à 100% sur les énergies renouvelables. Voici quelques efforts consentis :
- Panneaux solaires : toute la toiture ainsi qu’une partie des façades seront couvertes de modules solaires photovoltaïques. Grâce à l’utilisation maximale techniquement possible des surfaces de toiture, le nouvel ATV produira de l’électricité solaire durable. Celle-ci sera injectée dans la communauté d’autoconsommation et mis à la disposition des autres acteurs sur le site.
- Récupération de chaleur et pompe à eau : l’exploitation nécessite beaucoup d’énergie frigorifique qui produit de la chaleur résiduelle. Celle-ci peut être utilisée pour le chauffage. Pour la production d’eau chaude sanitaire, une pompe à chaleur permet d’élever la température au niveau souhaité.
- Bois et/ou biogaz : la chaleur sera produite à partir de bois et/ou de biogaz. Le biogaz est produit directement sur le site à partir des boues de la STEP.
Un concept sur mesure
En plus des nouvelles solutions et applications dans l’approvisionnement et la production d’énergie pour le nouvel ATV, Micarna s’engage pour une réduction continue des émissions de CO2 sur toute la chaîne de valeur. Même si une production de poulets complètement neutre en CO2 n’est actuellement pas possible selon l’état actuel des connaissances, Micarna souhaite apporter des améliorations continues. Notre chaîne de valeur poulet est de loin la chaîne de valeur la plus intégrée. Cela nous donne le contrôle nécessaire pour pouvoir mettre en œuvre des mesures concrètes.
Micarna diminue les émissions de sa propre chaîne de valeur poulet en exploitant les nouvelles halles d’engraissement sans énergies fossiles, en favorisant les énergies renouvelables lors de rénovations d’halles existantes et en utilisant exclusivement du soja européen certifié pour nourrir les poulets. Micarna s’efforce constamment de réduire davantage les émissions de la chaîne de valeur et examine en permanence de nouvelles mesures.