Le meilleur à proximité
Lorsqu’ils arrivent dans leur nouvelle maison à la ferme, les poussins pèsent environ 40 grammes. Lorsqu’on vient les chercher après un bon mois, ils montrent fièrement un poids de deux kilogrammes sur la balance. Pour qu’il soit possible d’obtenir une telle augmentation de poids tout en respectant le bien-être et la santé des animaux, la nourriture a une grande importance. Hormis la teneur élevée en énergie et en protéines pour la formation de la masse musculaire, un apport suffisant de minéraux soutient la croissance du squelette.
Pour les poulets Optigal, les consommateurs peuvent compter sur une nourriture provenant d’Europe et 100 pourcent exempte d’OGM.
«Cela implique que, malgré une croissance rapide, nos animaux doivent pouvoir bien se mouvoir», souligne Cédric Hoffmann, chef de la production d’animaux vivants chez Micarna.
La nourriture pour les poulets Optigal est produite par trois partenaires sélectionnés en Suisse, d’où proviennent aussi près de 40 pourcent des ingrédients. Depuis 2016, Micarna se procure l’élément le plus important, la farine de soja, exclusivement en Italie. «Avec notre soja du Danube, le transport est bien plus court et, à la différence du soja du Brésil, il n’y a pas besoin de transport outre-mer ni de surface supplémentaire de forêt tropicale», explique C. Hoffmann. La nourriture est transformée et préparée dans huit stations différentes, de manière à pouvoir maintenir des traje