Proximité égal fraîcheur
Si on pense aux transports dans l’industrie alimentaire, on imagine peut-être un camion Migros livrant des produits frais depuis la centrale de distribution vers les diverses coopératives. Dans la production Optigal, cela va au-delà: il s’agit de fermer les maillons de la chaîne de valeur selon des critères stricts en matière de bien-être animal, de qualité, de fraîcheur et de durabilité.
C’est l’entreprise familiale de transport Krummen de Kerzers qui assume depuis un demi-siècle cette tâche spéciale. «Travailler pour Micarna et Optigal n’est pas un mandat de transport comme les autres», fait remarquer le directeur de l’entreprise, Peter Krummen. «Nous faisons depuis toujours partie de la chaîne de création de valeur et donc de l’histoire de Micarna.» Avec ses quelque 170 collaborateurs, Peter Krummen s’occupe du transport tout au long de la chaîne de valorisation de la volaille. «Nous amenons les poussins du couvoir vers leur nouvelle maison à la ferme, allons les chercher à la fin de l’engraissement, les conduisons à Micarna Courtepin et transportons les produits finis vers les clients.»
Les produits non comestibles sont transformés en carburant et per- mettent une économie annuelle de 315’000 kilogrammes CO2.
La bonne collaboration et le partenariat de longue durée forment aussi la base de projets pionniers durables. Avec l’entreprise de valorisation Centravo et Krummen Kerzers, Micarna transforme les produits non comestibles issus de la production de volaille en carburant et utilise celui-ci pour les voyages. L’année dernière, ce sont 315’000 kilogrammes de CO2 qui ont été émis en moins. Du même coup la consommation de diesel a baissé de 120’000 litres.